Programmes de Sécurité des Procédés
Les programmes de sécurité des procédés visent à prévenir les incendies,
explosions et rejets des activités industrielles pouvant avoir des conséquences sanitaires sur l’homme ainsi que des impacts environnementaux, financiers et d’image pour l’entreprise.
Ces programmes doivent adopter une approche systématique d’évaluation des risques de l’ensemble des procédés industriels, des technologies utilisées, des procédures opérationnelles, des activités de maintenance dans les phases normales et transitoires de fonctionnement. Ces programmes permettent d’élaborer et mettre à jour les plans d’urgence, les formations des opérateurs et les documentations techniques et réglementaires.
SAFEREACH Conseils vous accompagne dans la mise en oeuvre des programmes de sécurité des procédés adaptés aux enjeux HSE et financier de votre entreprise.

Analyse des risques
sécurité des procédés

SAFEEACH Conseils réalise vos analyses des risques aux différents stades de la vie de vos installations: de la conception lors des étapes d’un projet, avant démarrage et pendant les mises à jour des études et lors des phases de revalidation en cas de modification.
Selon les situations, les méthodes d’analyse des risques sont appliquées:
- APR (Analyse Préliminaire de Risques)
- HAZOP (HAZard and OPerability study
- LOPA (Layer Of Protections Analysis)
Audit des performances en sécurité des procédés

- Engagement et leadership en matière de sécurité des procédés
- Prise en compte de l’exhaustivité des processus d’identification des dangers et d’évaluation des risques du site
- Contrôle de l’efficacité des mesures techniques et organisationnelles de réduction des risques (Indépendance, fonctionnalité, intégrité, fiabilité et auditabilité)
- Cohérence entre les analyses des risques et les situations sur le terrain
- Compétence et formation des opérateurs
- Analyse des incidents/accidents et retour d’expérience

Stratégie de management de la sécurité des procédés (PSM)
&
Conformité réglementaire
Le PSM (Process Safety Management) encadre l’ensemble des processus qui gèrent les différents systèmes de gestion de réduction des risques d’accidents majeurs et l’amélioration continue des performances de ceux-ci.
Cette approche souligne l’importance d’une gestion proactive de la sécurité des procédés ainsi que la conformité réglementaire des installations.
L’OSHA aux Etats Unis dans sa norme 29CFR1910.119 et les Directives Européennes successives SEVESO établissent un programme de gestion complet qui intègre les technologies, les procédures, les méthodologies et les pratiques sur site de gestion.
Le cadre du PSM établit par l’OSHA se compose de 14 éléments à prendre en compte pour structurer un système de management de la sécurité des procédés.
SAFEREACH Conseils vous accompagne pour faire un diagnostic initial de votre organisation sécurité des procédés et mettre en place un PSM robuste.